Avez-vous déjà entendu parler du financement participatif ?

Quand un porteur de projet a envie de monter son entreprise mais qu'il n'obtient pas les financements qui lui permettront de démarrer, il peut faire appel à la générosité des gens en lançant une campagne de financement participatif.

Comme vous le lirez sur http://www.lafinancepourtous.info, cette campagne sera largement relayée sur internet et les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre de donneurs potentiels possible.

Financement participatif : qui en propose ?

Par le biais du financement participatif, ou crowdfunding en anglais, vous pourriez également aider un jeune chanteur à produire son premier album. Ils sont nombreux ces jeunes artistes à avoir des millions de vue sur internet sans réussir pour autant à boucler leur budget.

Il faut savoir que le financement participatif peut prendre différentes formes :
  • une entreprise locale peut avoir besoin de fonds pour se développer ou acheter de nouvelles machines afin d'être plus performante. Ici vous lui accorderez comme un prêt. Le remboursement des intérêts sera étalé dans le temps
  • vous pouvez décider de juste faire un don. Ce sera votre bonne action pour aider une association caritative. Il faut savoir que les associations ont de plus en plus recours aux plateformes de financement participatif parce que moins cher que les appels aux dons traditionnels
  • ou alors vous ferez un don mais avec contrepartie. Une fois que le projet aura vu le jour et aura décollé un peu, vous obtiendrez un retour. On parle alors de troc.